Le Chaga pour renforcer votre système immunitaire

Si vous vous intéressez aux super-aliments, peut-être avez-vous déjà entendu parler des champignons médicinaux. Le reishi et le shiitaké font partie des plus connus d’entre eux. Mais ce ne sont pas les seuls ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir toute la puissance du champignon Chaga, surnommé le « roi des plantes ». Il faut dire qu’il ne manque pas d’intérêt, surtout lorsqu’il s’agit de renforcer le système immunitaire.
A la découverte du Chaga, « diamant de la forêt »
Le Chaga ou polypore oblique (Inonotus obliquus) est un champignon originaire des régions froides dont il supporte très bien les températures extrêmes. Ainsi, il pousse aussi bien en Russie qu’au Canada et dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord.
À l’état naturel, le Chaga pousse essentiellement sur les bouleaux (Bétulacées) qu’il parasite pour se nourrir de leurs nutriments. C’est un champignon facilement reconnaissable dans la forêt en raison de son apparence originale : dépourvu de pied, le Chaga ressemble à un charbon de bois brûlé. Son développement complet peut prendre plusieurs années, jusqu’à atteindre 40 cm de large.
Les récoltes de Chaga ont lieu tout au long de l’année. Mais elles doivent être effectuées avec soin pour permettre au champignon de se régénérer. Une fois séché, il sert essentiellement à la fabrication de compléments alimentaires. Car le Chaga est un champignon médicinal reconnu, notamment en Asie où il est consommé depuis des siècles. On lui confère, entre autres, des propriétés pour renforcer et stimuler le système immunitaire.
La composition idéale pour l’immunité
Le Chaga renferme de nombreux actifs et nutriments qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire et à la prévention des maladies[1]. Sous sa curieuse apparence se cache l’un des super-aliments les plus riches en antioxydants au monde ! En effet, il est constitué à 25% d’actifs antioxydants dont des bêta-glucanes, de la mélanine, des phénols et de la Superoxyde Dismutase (SOD).
Le Chaga contient également d’autres nutriments bénéfiques pour l’immunité. Parmi eux, on peut noter la présence de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5) et de vitamine D. La vitamine B1 (thiamine), par exemple, est immunostimulante tandis que la vitamine B5 (acide pantothénique) participe à la formation d’anticorps. Quant à la vitamine D (calciférol), elle stimule les défenses et active les macrophages (globules blancs). Elle est aussi capable de réduire l’activité du système immunitaire en cas de réaction excessive (allergies, par exemple).
Enfin, le Chaga contient du zinc, du cuivre et du sélénium qui jouent un rôle important sur l’immunité.
Les autres bienfaits du Chaga
Le Chaga n’a pas seulement des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Il est également indiqué pour réduire l’inflammation, en cas d’arthrite et d’arthrose notamment, soulager les troubles gastro-intestinaux ou encore améliorer le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et des reins.
De nombreuses études ont mis en évidence l’action anti-inflammatoire du champignon. Les résultats obtenus montrent que le Chaga inhibe l’expression de l’oxyde nitrique synthase et du cyclooxygénase-2, des médiateurs inflammatoires[2]. Son action est complétée par la vitamine K qui aide à combattre les inflammations chroniques.
Si vous souffrez de troubles digestifs ou intestinaux, sachez que le Chaga peut aussi être d’une aide précieuse. En plus de réduire les inflammations de l’intestin, il contribue à soulager les douleurs associées grâce à son action analgésique et antispasmodique.
Enfin, le champignon est hépatoprotecteur. Il protège le foie des agents toxiques, des radicaux libres et de leurs dommages oxydatifs[3].
Sur Rayon de Santé, nous vous proposons du Chaga bio de Suède, vegan et 100 % naturel.
[1]Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22484608