Pulpe de baobab, le tonifiant de l’organisme.

Partez à la découverte de la pulpe de baobab, un remède traditionnel, ancestral et naturel pour tonifier l’organisme et réduire l’inflammation.
La pulpe de baobab est extraite du fruit du célèbre baobab africain. Prisée par les animaux de la savane, elle est aussi une excellente source de nourriture pour l’homme. En effet, elle renferme de nombreux nutriments aux propriétés tonifiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Aujourd’hui, on vous dit tout sur la pulpe de baobab, un remède traditionnel et ancestral venu d’Afrique.
La pulpe de baobab ou « pain de singe »
Si la pulpe de baobab est aussi appelée « pain de singe », c’est parce qu’elle est très appréciée de ces derniers. Mais les animaux ne sont pas les seuls à profiter de sa composition riche et nutritive. Les hommes, eux aussi, consomment de la pulpe de baobab comme remède naturel pour soigner de nombreux maux.
De janvier à mars, après la floraison, le baobab africain (Adansonia digitata) produit une multitude de fruits ovales. En plus des graines, qui ont aussi différentes utilisations1, chaque fruit contient une grande quantité de pulpe : jusqu’à 30%. Blanche et farineuse, elle est séparée de la coque puis consommée par les peuples africains depuis des siècles. La pulpe est notamment utilisée pour la fabrication du Bouye, une boisson rafraîchissante et énergisante au goût acidulé.
Au fil des années, de nombreuses études scientifiques sont venues confirmer les bienfaits du « pain de singe » sur la santé. Elles ont également mis en lumière sa composition exceptionnelle.
Pulpe de baobab : zoom sur sa composition
Si la pulpe de baobab est aussi bienfaisante, c’est parce qu’elle contient des nutriments précieux pour la santé. Comme la spiruline (Arthrospira platensis) et la chlorelle (Chlorella vulgaris), elle renferme les 8 acides aminés essentiels au corps humain.
On y retrouve également des vitamines dont des vitamines A, C et plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2 et B3). La pulpe de baobab est exceptionnelle de part sa teneur élevée en vitamine C (ou acide ascorbique) : elle en contient 3 fois plus que le kiwi et 6 fois plus que l’orange !
Autre atout nutritionnel : sa richesse en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le manganèse, le fer et le zinc. Ainsi, la pulpe contient 2 fois plus de calcium que le lait et 6 fois plus de potassium que la banane.
Enfin, elle se distingue par la présence d’antioxydants (procyanidines, flavonoïdes, caroténoïdes), de fibres et d’oméga 6 et 9. Autant de nutriments qui expliquent ses propriétés tonifiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Les bienfaits de la pulpe de baobab
Les études ont d’abord démontré l’action tonifiante et énergisante de la pulpe de baobab. Une propriété qu’elle doit à sa teneur élevée en vitamine C mais pas seulement. Son efficacité est complétée par la vitamine A, qui aide à réduire la fatigue, et par le calcium qui soutient la santé du système nerveux. La pulpe de baobab est donc particulièrement recommandée en cas de fatigue (physique ou mentale), pour renforcer l’organisme avant l’hiver ou pour accompagner une pratique sportive intense.
Ce super-aliment est également reconnu pour réduire l’inflammation au niveau des articulations ou de l’intestin. Pour cela, il agit directement sur les cytokines, des molécules pro-inflammatoires. Sa teneur en vitamine A, en calcium et en zinc contribue également à la réduction de l’inflammation. Une carence en zinc favorise d’ailleurs l’inflammation chronique. La pulpe de baobab est donc intéressante en cas d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de maladies inflammatoires de l’intestin.
Enfin, elle exerce une puissante action antioxydante qui permet de lutter contre les radicaux libres. En plus de la vitamine C, elle contient d’autres composés antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes2. Elle protège ainsi l’organisme des dommages oxydatifs sur les cellules et diminue le risque d’apparition de maladies.
Sur Rayon de Santé, nous vous proposons de la pulpe de baobab bio, vegan et 100 % naturelle.