Guarana, l’allié des sportifs

Partez à la découverte du guarana (Paullinia cupana) dont les propriétés stimulantes et énergisantes sont idéales pour les sportifs.
Le guarana est considéré comme l’un des super-aliments les plus stimulants et énergisants pour l’organisme. Très riche en guaranine, une molécule similaire à la caféine, il présente également une teneur élevée en vitamines, protéines, minéraux, acides gras et antioxydants. Autant de nutriments intéressants pour les sportifs ! Zoom sur les multiples bienfaits du guarana…
Le guarana, l’« œil de la forêt » amazonienne
En plus de ses propriétés pharmacologiques, le guarana est une vraie curiosité botanique. Ayant pour nom scientifique Paullinia cupana, il appartient à la famille des Sapindacées aux côtés de l’arbre à savon (Sapindus), des érables et des marronniers. Originaire d’Amazonie, le guarana ne passe pas inaperçu et est facilement reconnaissable dans la forêt.
Cet arbuste se développe comme une liane grimpante : au fur et à mesure de sa croissance, il s’accroche aux arbres jusqu’à atteindre 10 m de hauteur. Le guarana produit une multitude de fruits sous forme de baies rouges. Chacune contient 3 loges dont lesquelles se trouvent des graines noires : les précieuses graines de guarana utilisées en phytothérapie. L’ensemble ressemble étrangement à des yeux d’où son surnom d’« œil de la forêt ».
Une fois récoltées, les graines sont utilisées en médecine traditionnelle pour stimuler l’organisme, booster la libido, augmenter les facultés cognitives ou améliorer les performances physiques. Aujourd’hui, grâce à ses propriétés stimulantes et énergisantes, le guarana est devenu LE super-aliment pour les sportifs.
En quoi le guarana est-il intéressant pour les sportifs ?
De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité du guarana pour augmenter l’énergie et les performances sportives. Il doit son action à différents nutriments contenus dans ses graines comme la guaranine.
Sous le nom de guaranine, qui est propre au guarana, se cache en réalité la même molécule que la caféine. Mais les graines en contiennent jusqu’à 6 % soit 2 à 4 fois plus que les grains de café1 ! Ainsi, elles sont encore plus énergisantes et efficaces pour augmenter les performances et la capacité à l’endurance, améliorer la résistance à l’effort, atténuer la douleur et favoriser la récupération.
Autre atout du guarana pour les sportifs : sa teneur en vitamines B1 (thiamine) et B3 (niacine). Toutes deux interviennent notamment au niveau du métabolisme des glucides. Leur action est complétée par les acides aminés, les vitamines A et E, les minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, potassium), les acides gras essentiels et les antioxydants contenus dans le guarana. Sachez également que l’association guarana et spiruline permet de gagner en énergie, en masse musculaire et de prévenir les carences chez les sportifs.
Enfin, ce super-aliment a aussi des effets bénéfiques sur le mental. Il améliore la concentration et la mémoire tout en réduisant le stress et la fatigue mentale2. Des propriétés appréciables avant une compétition sportive…
Les autres bienfaits du guarana
Bien entendu, le guarana n’est pas seulement la plante des sportifs. Elle est aussi indiquée aux personnes fatiguées (physiquement ou mentalement), qui souhaitent améliorer leurs performances cognitives (personnes âgées, étudiants…), renforcer leur système immunitaire ou encore perdre du poids. En effet, en accélérant le métabolisme, en favorisant le brûlage des graisses et en freinant l’appétit, la guaranine aide à mincir.
Enfin, le guarana contient de nombreux antioxydants (tanins, théobromine, cathéchine…) qui contribuent à protéger l’organisme des radicaux libres et de leurs dommages oxydatifs. Il réduit notamment le risque de maladies cardiovasculaires engendrées par l’oxydation des lipides3.
Sur Rayon de Santé, nous vous proposons de la poudre d’extrait de guarana bio titrée à 10 % en caféine, vegan et 100 % naturelle.