La Klamath, la micro-algue riche en nutriments

Booster efficacement votre organisme grâce à la klamath (Aphanizomenon flos-aquae), une micro-algue riche en nutriments.
Avec la chlorelle et la spiruline, la klamath fait partie des micro-algues considérées comme des super-aliments. Véritable cocktail de nutriments, elle contient pas moins de 65 vitamines ! La klamath est donc toute indiquée pour booster l’organisme, retrouver énergie et vitalité. Mais, vous allez le voir, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là…
La klamath, l’or bleu de l’Oregon
C’est en effet au nord-ouest des États-Unis, sur la côte Pacifique et au cœur de l’Oregon, que la klamath (Aphanizomenon flos-aquae) se développe. On la trouve plus précisément dans les eaux douces du lac Klamath dont elle tire son nom. Ce lieu unique réunit toutes les conditions nécessaires à son développement et offre une eau pure et non polluée.
Comme la spiruline, la klamath est une cyanobactérie : elle est composée de plusieurs bactéries qui forment des ensembles filamenteux. Dépourvue de noyau, elle se nourrit grâce à la photosynthèse réalisée par ses cellules. Enfin, comme la chlorelle, la klamath se caractérise par sa belle couleur bleu-vert en raison de sa teneur élevée en chlorophylle.
Aujourd’hui, cette micro-algue fait l’objet d’une demande mondiale grandissante, popularisée par ses nombreuses propriétés. Composée en tout de 115 micronutriments, dont 65 vitamines et 40 minéraux et oligo-éléments, la Klamath fait partie des aliments les plus complets de la planète. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de sa composition exceptionnelle…
La klamath, une composition remarquable
La composition nutritionnelle de la klamath est impressionnante tant elle est riche et variée : acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments, protéines, antioxydants ou encore acides gras insaturés. Difficile de penser que cette micro-algue renferme autant de nutriments !
La klamath se distingue notamment par sa richesse en acides aminés. Ainsi, on dénombre 20 acides aminés dont 10 essentiels pour l’adulte et l’enfant comme la leucine, l’arginine et la thréonine. Au total, ils représentent la moitié du poids total de la klamath.
Aux côtés des acides aminés, on retrouve 65 vitamines (A, C, E, K…) dont de nombreuses vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Elles sont associées à 40 minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le manganèse, le potassium et le magnésium présents en grandes quantités.
Enfin, la klamath renferme de nombreux actifs antioxydants parmi lesquels la chlorophylle, la phycocyanine, les caroténoïdes et le bêtacarotène. Sans oublier les acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6.
Vous l’aurez compris : la klamath est un trésor de nutriments ! Une composition remarquable qui lui vaut de nombreux bienfaits sur l’organisme.
Les bienfaits de la klamath
La klamath contient des nutriments que l’on trouve rarement dans les aliments et les super-aliments. C’est notamment le cas de la phycocyanine, un pigment qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle a la capacité de réguler l’immunité lors de réactions excessives, en cas d’allergies par exemple.
La phycocyanine de la klamath est aussi un puissant antioxydant qui piège et détruit les radicaux libres1. Son action anti-radicalaire est complétée par celle de la vitamine A, C et E et par les autres pigments comme la chlorophylle.
La klamath a également des effets bénéfiques sur le système nerveux et le mental. Ainsi, elle soulage les troubles dépressifs et procure une sensation de bien-être. Pour cela, elle peut compter sur le tryptophane, un précurseur de la sérotonine ou « hormone du bonheur », et sur la phényléthylamine (ou « molécule de l’amour ») qu’elle contient.
Bien entendu, sa composition très complète est utile pour prévenir les carences alimentaires notamment chez les personnes végétariennes ou vegan.
Sur Rayon de Santé, nous vous proposons de la klamath bio, vegan et 100 % naturelle.