Baie d’açai : un cocktail de nutriments

Découvrez toutes les propriétés et la composition exceptionnelle de la baie d’açai, un super-aliment tout droit venu d’Amazonie.
À côté des célèbres baies de goji se trouvent d’autres baies tout aussi intéressantes pour la santé : les baies d’açai. Véritable mine d’or de nutriments, elles renferment des minéraux et oligo-éléments, des vitamines, des acides gras, des protéines et une grande quantité d’antioxydants. Zoom sur les propriétés incroyables de la baie d’açai…
Retrouvez notre baie d’açai bio du Brésil, végan et 100% naturelle dans la boutique en ligne de Rayon de Santé
La baie d’açai, fruit de « l’arbre de vie »
Les baies d’açai sont récoltées sur l’Açaï (Euterpe oleracea), une espèce de palmier de la famille des Arécacées. Surnommé « l’arbre de vie », il est originaire d’Amérique du sud et pousse dans les forêts d’Amazonie, du Brésil en passant par la Guyane et le Venezuela. Pouvant mesurer jusqu’à 20 m de hauteur, l’açai est un géant et un emblème de la forêt amazonienne.
C’est également un arbre particulièrement important pour les peuples d’Amérique du Sud qui consomment ses fruits. D’août à décembre, il se pare d’une multitude de baies bleues/pourpres que les cueilleurs doivent aller récolter au sommet et à la main. Les baies d’açai sont regroupées en grappes de 500 à 900 baies d’environ 25 mm de circonférence chacune. Elles ressemblent à s’y méprendre à nos myrtilles communes.
Une fois récoltée, la baie d’açai fait l’objet de nombreuses utilisations. Elle peut être consommée fraîche ou débarrassée de son noyau puis transformée en purée. Elle est aussi idéale pour réaliser des recettes de smoothies santé. Car la baie d’açai ne manque pas de bienfaits !
Grâce à sa composition exceptionnelle, elle apporte de nombreux nutriments utiles à l’organisme.
Composition nutritionnelle de la baie d’açai
La baie d’açai mérite amplement sa place parmi les super-aliments, aux côtés d’autres fruits comme l’acérola (Malpighia punicifolia). Sa composition1 lui confère de multiples propriétés et des effets bénéfiques sur la santé.
Cette petite baie se distingue notamment par sa teneur en polyphénols antioxydants : 3,29 g/100 g. Elle se classe ainsi parmi les meilleurs aliments en matière de capacité antioxydante, bien avant les baies de goji ou les myrtilles.
La baie d’açai renferme également des vitamines A, C, E, B1, B2 et B3 ainsi que minéraux et oligo-éléments : sodium, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, fer… Elle est particulièrement riche en potassium (930 mg pour 100 g), en calcium (423 mg pour 100 g) et en phosphore (186 mg pour 100 g).
La baie d’açai contient aussi des acides gras oméga 3, 6 et 9, des protéines et des fibres alimentaires. Vous l’aurez compris : c’est un cocktail de nutriments !
Les bienfaits de la baie d’açai sur l’organisme
Grâce à sa teneur en polyphénols (flavonoïdes), la baie d’açai lutte efficacement contre les radicaux libres responsables de dommages cellulaires. Les anthocyanes qu’elle contient, et qui lui donne sa couleur caractéristique, sont très utiles pour ralentir le vieillissement, améliorer la beauté de la peau, la vision et renforcer les vaisseaux sanguins.
D’autres études ont également montré que la baie d’açai réduit le taux de « mauvais cholestérol »2 dans le sang. Une propriété qu’elle doit aussi à ses anthocyanes mais également aux acides gras polyinsaturés oméga 3 et 9. Ces derniers diminuent le taux de « mauvais cholestérol » et stimule la production de « bon cholestérol ».
Enfin, elle est une alliée redoutable pour garder la ligne ou perdre du poids. Avec 30 g de fibres pour 100 g, elle améliore la digestion, le transit intestinal et favorise le sentiment de satiété grâce à son effet coupe-faim naturel. Elle a également l’avantage de contenir peu de sucres simples.
Retrouvez notre baie d’açai bio du Brésil, végan et 100% naturelle dans la boutique en ligne de Rayon de Santé